Culture

Projets culturels – École du spectateur – Festival Jeune Public

■ Le FESTIVAL JEUNE PUBLIC – UNE OUVERTURE VERS LA CULTURE
Le groupe scolaire Sainte Sophie dans son ensemble (maternelle, primaire, collège) participe au festival Jeune Public de St Jean d’Angély organisé par l’A4 (Association Angérienne d’Action Artistique).

L’A4, en partenariat avec l’établissement propose aux élèves des spectacles, des actions culturelles (rencontres avant et/ou après spectacle, ateliers,etc) avec des troupes professionnelles de renommée nationale et internationale dans des genres artistiques différents chaque année (Théâtre, Conte, Arts du Cirque, Danse, musique, etc.).

Ces propositions entrent dans le cadre du PROJET D’ÉTABLISSEMENT (Axe second : proposer à chaque élève une approche concrète d’une forme de culture) ainsi que dans le cadre de la mise en place de l’ÉCOLE DU SPECTATEUR.
 Cela offre à l’élève la possibilité de voir, au moins une fois dans sa scolarité, un spectacle de qualité.

l’École du spectateur

 Le travail de sensibilisation à l’Art et à la Culture constitue désormais une dimension reconnue nécessaire et incontournable de la formation des jeunes dans le cadre scolaire.

La fréquentation régulière des spectacles (théâtre, danse, musique, cirque, conte, etc.) et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constitue l’un des axes fondateurs.

La possibilité pour chaque élèves de se familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, de découvrir le monde de la création artistique, de connaître et comprendre les codes d’une représentation (théâtrale, chorégraphique, musicale,…) et d’acquérir la capacité d’en lire et d’analyser les signes et les contenus est un facteur essentiel et structurant d’une éducation artistique et culturelle ancrée dans la recherche permanente d’équité et d’égalité d’accès à l’art et à la culture

le projet  2019
Cette année, les élèves de 4e-3e vont voir le spectacle LES PRINCESSES de la Cie CHEPTEL ALEIKOUM   programmé par l’association A4 à l’EDEN