Depuis la semaine du 7 Décembre dernier, notre chef cuisinier, Rudy Palissier, nous fait la joie de nous faire découvrir comment il prépare sa compote maison.
Il commence par préparer des fruits afin de les utiliser à la en compote.
Pour cela, il utilise des fruits déclassés (qui n’ont pas forcément une forme attirante ou qui ont quelques égratignures), pour la plupart.
Ensuite, il les fait cuire à la vapeur, sur place, et sans aucun ajout.
Après cuisson, il vient déposer les fruits dans le bac d’un compotier afin de pouvoir les presser et ainsi extraire la pulpe des fruits pour donner de la compote.
Et maintenant, il n’y a plus qu’à déguster !!!
Tous les élèves ayant participé à cette présentation ont adoré la compote et chacun sait comment nous le montrer !!!
Ici, à Sainte-Sophie, les élèves sont heureux d’aller manger car tous les fruits et légumes viennent de producteurs régionaux, des alentours. Les pommes proviennent de Verruyes, de Saintes ou bien de Pessines. Tous les plats sont préparés comme cette compote, c’est-à-dire sur place, par toute l’équipe présente en cuisine. De plus, les épluchures de fruits ou légumes ne sont pas jetées car elles enrichissent directement le composteur. Le tri des déchets est également fait par les élèves à la fin de leur repas. Plus tard le compost sera utilisé par le club jardin. Dans sa démarche éco-responsable, l’établissement utilisera désormais des serviettes biodégradables, non chlorée, et certifiée écolabel, donc elles pourront aussi rejoindre les épluchures dans le composteur.
Prendre soin de sa santé, c’est prendre soin de sa planète.